+212 660.805.465

  • Agence Corner Immobilier Marrakech

VENDRE UNE VILLA A MARRAKECH : CE QU'IL FAUT SAVOIR

Vendez votre villa à Marrakech en toute sérénité


Vous avez de nouveaux projets et vous souhaitez vendre votre villa à Marrakech pour les financer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour cette opération délicate, ni à qui vous adresser ?


La vente d’un bien immobilier n’est pas une opération anodine, surtout à l’étranger. Il est important de connaître toutes les modalités de vente du pays avant de céder ses pierres. Ainsi, vous vous assurez de vendre sereinement et au juste prix.


Nous allons évoquer les différents aspects d’une vente immobilière à Marrakech afin de vous aider dans votre démarche.


Dans un domaine privé et gardienné, belle villa de 4 chambres à la vente
Villa en vente à Marrakech

Comment vendre sa villa à Marrakech ?

Il est essentiel de bien préparer votre demeure avant de la mettre en vente afin la valoriser et d’ainsi susciter l’intérêt des potentiels acquéreurs.


Estimez le prix de votre villa

C’est une étape cruciale pour la vente. En effet, si vous sous-estimez votre bien, vous le vendez certes très vite, mais vous perdez de l’argent. À l’inverse, un tarif trop élevé repousse les éventuels acheteurs et rend la vente plus difficile.


C’est pourquoi, il est essentiel de bien estimer le prix de votre demeure avant de la mettre en vente. Pour ce faire, vous devez réaliser une étude du marché actuel et comparer les offres pour d’autres villas du même type et dans le même secteur.


Valorisez votre bien

Lorsque les éventuels acheteurs voient votre villa, leur premier réflexe est de s’imaginer en train d’y vivre. Seulement, si l’espace est encombré, sale ou que certains éléments de la maison dysfonctionnent, ils auront du mal à se projeter.


Pour cette raison, vous devez faire en sorte de présenter votre résidence bien rangée et propre, et ce, sur les photos comme lors des visites. Faites en sorte de vérifier que l’ensemble des équipements fonctionnent parfaitement avant la mise en vente. Si ce n’est pas le cas, procédez au réparations.


Allez chercher votre futur acheteur

Après avoir préparé votre demeure pour la vente, il est nécessaire de faire de la publicité. Vous devez faire savoir à un maximum de monde que votre bien immobilier est à vendre. Pour ce faire, prenez les plus belles photos de la villa avec des mises en scène attrayantes.


Une fois le shooting photo terminé, postez vos annonces partout où vous le pouvez, notamment sur internet. Utilisez les réseaux sociaux et les sites d’annonces immobilières.


Sur la route de l'Ourika, propriété à vendre sur 1h5, à 15 km de Marrakech

Pourquoi vendre sa villa à Marrakech ?


Bien qu’il puisse être difficile de se séparer de votre demeure, cela peut s’avérer être une opération judicieuse. Outre le fait que l’argent de la vente puisse servir à réaliser d’autres projets, vous pouvez bénéficier de certains avantages.


Soyez payé hors du Maroc

L’article 768 de l’Office des Changes à Rabat autorise le transfert de monnaie vers un territoire étranger à condition de payer les taxes liées à la vente. Celles-ci s’élèvent à 3 % du montant total de la vente dans le cas où aucune plus-value n’est faite.


Profitez d’une exonération de 20 % sur la plus-value

Si vous avez déclaré votre villa à Marrakech comme résidence principale pendant plus de 8 ans, alors vous bénéficiez d’un abattement de 20 % sur la taxe applicable à la plus-value.


Au quartier de Targa de Marrakech, opportunité d'acheter une villa avec piscine

Quand vendre sa villa à Marrakech ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour vendre votre résidence à Marrakech. En effet, la période qui s’étale de mars à juin, semble être la meilleure.


Le printemps est une période de renouveau qui laisse place à de nouveaux projets. De plus, si vous avez un jardin, il devient un réel atout lors des visites à cette période.


À qui confier le mandat de vente de votre villa à Marrakech ?

Pour une vente bien menée et pour vous éviter toutes mauvaises surprises, rapprochez-vous d’une agence immobilière. Chez Corner Immobilier Marrakech, nous nous occupons de tout. Ainsi, depuis la création de l’annonce jusqu’à la signature finale devant le notaire, nous vous aidons à vendre votre villa à Marrakech au prix juste.


Par ailleurs, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant les modalités de vente au Maroc.


La durée de la mise en vente de votre villa à Marrakech

Il n’y a pas de limite de temps pour laisser sa demeure à la vente. Néanmoins, le premier mois est souvent déterminant. Pour cette raison, une bonne estimation du prix de votre bien prend tout son sens.


Très souvent, les acheteurs potentiels connaissent déjà le marché des villas à Marrakech. C’est pourquoi, dès qu’une nouvelle offre arrive, ils sont souvent très réactifs. Si vous ne recevez aucun appel, le prix de vente affiché est sans doute trop élevé. Dans ce cas, vous devez réagir suffisamment vite et accepter de baisser légèrement le prix de votre offre.


Si vous tardez trop à le faire, les potentiels acheteurs risquent de voir en vous une personne fermée à la négociation et ne prendrons pas la peine de vous passer un coup de fil pour obtenir une visite.


Les honoraires de vente


Les frais d’agence


En faisant appel aux services d’une agence immobilière pour vendre votre villa, vous acceptez de vous acquitter d’une commission de 2,5 % du prix hors taxe de la vente. Sachez également que l’acquéreur devra en faire de même de son côté.


Ces honoraires comprennent :


● La création de l’annonce et la communication qui en découle ;

● La prise en charge des visites et les déplacements que cela implique ;

● Les services de conseils ;

● La négociation avec les éventuels acheteurs ;


Ce n’est qu’une fois l’acte définitif de vente signé que ces commissions sont dues. Néanmoins, si l’agence immobilière à laquelle vous avez fait appel n’est pas à l’origine de la vente, vous en êtes dispensé.



En conclusion, vendre sa villa à Marrakech est relativement simple. Pour cause, les propriétaires de plus de huit ans bénéficient d’une exonération sur la taxe sur la plus-value. Les transferts d’argent en dehors du Maroc sont également possibles sous certaines conditions.


Toutefois, cela impose de respecter certaines règles pour réussir à bien vendre votre demeure. L’agence Corner Immobilier Marrakech vous accompagne dans cette opération délicate et s’occupe de trouver un acquéreur pour le meilleur prix.


© 2021 par FISCARON A MARRAKECH

L'agence Corner Immobilier Marrakech s'est spécialisée dans la vente, l'achat et la location de villas, appartements ou terrains.

Son secteur est Guéliz, l'Hivernage, Targa, la Palmeraie et la périphérie proche de Marrakech.

+212 660.805.465

Angle rue SEBOU et rue IBN ATYA RÉSIDENCE IBN ATYA 2ème étage appt n*7 GUELIZ MARRAKECH