+212 660.805.465

  • Agence Corner Immobilier Marrakech

POUR VENDRE SA VILLA A MARRAKECH, VALORISER LE JARDIN


SOLUTION IMMOBILIERE : Un jardin économe en eau pour valoriser sa maison de Marrakech


Dans un post précédent, il avait été présenté des hydro rétenteurs comme le Polyter et la Pluie Solide à utiliser à l’occasion d’une rénovation de jardin pour une villa à Marrakech. On l’oubli facilement mais le budget électrique est un poste significatif au Maroc car l’eau provient généralement des puits privés. Les consommations d’eau et électrique sont liées pour le jardin.

Aussi, si vous souhaitez acheter une villa à Marrakech et que vous êtes sensibles à la gestion de l’eau, voici d’autres idées conseil pour votre investissement immobilier. Il s’agit également d’arguments précieux si vous voulez vendre votre villa.

Les étés chauds et secs de Marrakech devraient se multiplier jusqu'à devenir la norme, nous dit-on. La ressource en eau va donc encore plus qu'actuellement, devoir être protégée et préservée, y compris dans nos jardins d'agrément. Alors, comment faire ? Économiser l'eau au jardin n'est pas si compliqué. Pour cela, il faudra un peu de travail et de bon sens ! Comme pour n'importe quel jardin, la création d'un jardin économe en eau commence par un terrain bien préparé. Bécher, biner, drainer et enrichir vos sols est indispensable. Pour un jardin moins gourmand en eau, le choix de plantes sobres et le paillage de la zone autour des racines font toute la différence. Collecter systématiquement les eaux de pluie avec une citerne, rationner et doser l'irrigation et surveiller les fuites, permet de réduire considérablement sa consommation.


Comment économiser l'eau dans le jardin de votre villa de Marrakech ?

Un bon enracinement des plantes prend ici toute son importance. Un enrichissement du sol par l'ajout d'engrais naturel ou de compost également. Cela réduit le besoin d'arrosage et vous fait économiser une grande quantité d'eau potable. Une terre drainée en profondeur emmagasine l'humidité et la conserve mieux, ce qui limite les besoins en eau. Il n'est donc pas nécessaire d'arroser tous les jours. Un système d'irrigation qui régule et contrôle la consommation, suffit alors à pallier le déficit en eau par une meilleure répartition et un dosage ciblé. L'irrigation par goutte-à-goutte qui limite le débit, reste le moins gourmand en eau et permet d'humecter le sol de façon continue, sans le détremper.

Moins d'arrosage, en plus d'économiser de l'eau, c'est aussi moins de maladies, car le risque de pourrissement est diminué. Cela réduit aussi la pousse des mauvaises herbes. Pour une meilleure gestion de la ressource, contrôlez régulièrement votre système d'arrosage et faites la chasse aux fuites pour limiter au maximum les pertes d'eau.


Créer un jardin fleuri pour vendre votre villa de Marrakech.


Pour diminuer la consommation d'eau, pensez à cultiver des plantes grasses, ou cactées, qui sont des espèces très économes en eau. Les petits arbustes, les graminées et les vivaces originaires de la zone méditerranéenne (lavande, buis..) supportent généralement très bien les longues périodes de sécheresse. Pensez aussi à certaines plantes aromatiques (le romarin, le thym, la sarriette, etc.) particulièrement sobres et peu exigeantes en eau. Elles sont particulièrement recommandées. Toutes ces plantes conviennent aux terres arides et ne souffrent pas des restrictions d'eau. Il est ainsi plus facile de ménager la ressource.

Paillez pour faire baisser la température et limiter l'évaporation de l'eau.

Pour maintenir le sol frais et légèrement humide, paillez sans toucher la tige de la plante avec de jolis cailloux ou une litière végétale. Un paillage efficace ralentit le dessèchement et peut diminuer les pertes d'eau jusqu'à 70 % en limitant le ruissellement et l'évaporation.


La prise de conscience dans la gestion de l’eau par un propriétaire de villa à Marrakech est un atout économique en cas de vente de la propriété. En effet, le coût de l’électricité au Maroc n’est pas à négliger. Aussi, mieux dépenser par une gestion appropriée des ressources est un critère de valorisation pour vendre rapidement sa maison.

© 2021 par FISCARON A MARRAKECH

L'agence Corner Immobilier Marrakech s'est spécialisée dans la vente, l'achat et la location de villas, appartements ou terrains.

Son secteur est Guéliz, l'Hivernage, Targa, la Palmeraie et la périphérie proche de Marrakech.

+212 660.805.465

Angle rue SEBOU et rue IBN ATYA RÉSIDENCE IBN ATYA 2ème étage appt n*7 GUELIZ MARRAKECH