• Agence Corner Immobilier Marrakech

3 - CONSEILS POUR VENDRE UN BIEN IMMOBILIER A MARRAKECH

FICHE 3: Précédemment nous avons abordé les aspects à la préparation de la vente et à la présentation du bien que vous souhaitiez mettre en vente. Dans cette nouvelle fiche, nous vous suggérons quelques idées pour anticiper les questions de vos visiteurs afin d’être efficace et établir un lien privilégié.


1. RECEVEVOIR LES ACHETEURS


Etes-vous prêt à accueillir vos visiteurs ?

Pas tout à fait ; vous devez pouvoir répondre précisément aux questions à l’occasion de la visite de votre appartement ou maison en vente. Pour cela, vous allez recenser l’ensemble des éléments papiers sur lesquels les informations principales seront à portée de mains. En effet, sans établir une liste complète, vous pouvez classer et garder à disposition vos factures d’entretien de votre logement, de consommation électrique (budget significatif au Maroc), d’eau, les contrats de travail de vos salariés, …

Il conviendra également de collationner les pièces consécutives à votre achat immobilier, comme le titre foncier, la facture des honoraires de l’agent immobilier intervenu à l’occasion, le plan cadastral, les plans de construction et les éventuelles autorisations administratives à l’occasion de travaux ou d’aménagement.

Vous pourrez également présenter aux acquéreurs le règlement de copropriété, les assemblées générales, les appels de fonds, les diverses taxes mais aussi l’attestation de vocation non agricole pour les biens immobiliers soumis à ces dispositions législatives.


Avez-vous pensez au notaire et au compromis de vente ?

Tout ce travail préparatoire vous sera utile, puisque le notaire rédacteur aura besoin de ces renseignements au moment de l’élaboration d’un compromis de vente.

Si vous avez décidé de vendre votre logement tout seul, et ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait se l’imaginer, grâce à la collecte au préalable des documents, vous apporterez les réponses aux questions qui vous seront posées, sans détours et avec précisions. Cela contribuera à établir un climat de confiance entre le vendeur et l’acheteur.


2. SE PREPARER A REPONDRE AUX QUESTIONS DE VOTRE ACHETEUR


Vous allez bientôt faire découvrir votre logement que vous souhaitez vendre à vos visiteurs, mais êtes prêt à répondre à toutes les questions, même les plus surprenantes. C’est à cela que vous devez vous préparer avant la visite.


Que veut savoir l'acquéreur ?

Les questions qui taraudent votre acheteur sont celles que vous vous poseriez à leur place. C’est donc simple de s’y préparer. Présentement, il ne s’agit pas de revenir sur les éléments factuels dont nous avons parlé ci-avant, mais plutôt de l’aspect psychologique de la vente.

En effet, l’acquéreur peut souhaiter savoir pourquoi vous souhaitez vendre votre habitation si belle soit elle. Vous vivez dans un quartier prisé, une résidence renommée, une villa magnifique, alors pourquoi vendre ? Il faudra donner une explication juste sans rentrer dans des détails personnels.


Ensuite, vraisemblablement, l’acheteur vous interrogera sur le voisinage, les éventuelles nuisances sonores, visuelles, d’odeurs ( les cuisines des restaurants…). Au travers de ces questions, voyez l’intérêt qu’il porte à votre bien immobilier. Répondez toujours clairement, sans omettre la vérité mais avec objectivité. En effet, ce qui peut vous déranger, peut être un avantage pour votre acheteur. Soyez donc sans préjugé.


On commence les visites ?

Il est clair que vendre son logement se prépare, et que ce n’est pas aussi simple que l’idée que l’on se fait généralement. Plus vous aurez anticipé les visites, plus vous serez efficace et votre acquéreur se mettra en position d’acheteur formel.



Vous voulez en savoir davantage, prenez contact avec un conseiller CORNER IMMOBILIER MARRAKECH.