• Agence Corner Immobilier Marrakech

ACHETER UNE MAISON A MARRAKECH : PENSEZ A CHAUFFER ET A REFROIDIR


Pour acheter une villa à Marrakech, il faut penser consommation électrique et rénovation. Voici des conseils avant d'acheter votre maison au Maroc.

Vous envisagez d’acheter votre villa de Marrakech et vous commencez à réfléchir aux travaux utiles voire indispensables pour y vivre. La climatisation dans votre nouvelle villa est un investissement à envisager sous l’angle professionnel.

Vous avez envie d’installer une pompe à chaleur pour votre piscine de la villa ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour villa ou piscine ?

La pompe à chaleur est un élément que de nombreux étrangers vivant à Marrakech décident d’installer chez eux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons découvrir au sein de ce post.

Une pompe à chaleur est tout simplement un système de chauffage. Il permet tout simplement de transférer de l’énergie thermique, vers un milieu à haute température. Il est important de prendre en compte qu’en fonction de son dispositif, la pompe à chaleur peut être vue comme un chauffage, ou comme une climatisation. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Certains modèles de pompe à chaleur sont réversibles. Cela signifie simplement qu’elle peut alors servir de chauffage et de climatisation. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?


Acheter une villa à Marrakech avec climatisation. Comment rénover une maison ?
Climatisation VRF

Pour votre maison à Marrakech, que choisir ?

Il est important de prendre en compte qu’il existe différents types de pompe à chaleur. Pour que vous puissiez facilement faire votre choix, voici quelques explications :

• La pompe à chaleur air-eau : cette dernière repose sur le principe de l’aérothermie. Ainsi, l’air va tout simplement désigner la source d’énergie gratuite, tandis que l’eau représente tout simplement la façon dont l’énergie est restituée. Ainsi, ce système, s’il est réversible peut produire de la chaleur en hiver, mais aussi de la fraîcheur en hiver.

C’est cette technologie qui est utilisée pour chauffer l’eau de votre piscine. Son coût est compris entre 40.000 et 140.000 dhs selon le modèle et le volume de votre piscine.

• La pompe à chaleur air-air : elle permet tout simplement d’exploiter l’air extérieur afin de chauffer l’intérieur de votre logement. Bien évidemment, c’est aussi un système qui peut être réversible. Pour installer ce modèle de pompe à chaleur dans votre villa, vous avez la possibilité d’opter pour un équipement gainable ou par split.

Le premier est plus discret et valorise l’esthétique de votre villa.

•La pompe à chaleur eau-eau : cette dernière utilise les nappes phréatiques pour produire de l’énergie. C’est une pompe à chaleur plus chère généralement, mais sur Marrakech rare sont les installateurs.

• La pompe à chaleur sol-eau : comme vous devez certainement le comprendre, cette pompe à chaleur se sert de la chaleur trouvée dans le sol pour pouvoir fonctionner. Là encore, sur Marrakech les installateurs sont rares.

• Le chauffe-eau thermodynamique : ce dernier peut subvenir aux besoins en chaude sanitaire pour l’ensemble de votre logement. Son prix est compris entre 35.000 et 60.000 dhs. Dans le cadre d’une rénovation de villa sur Marrakech, cette solution est à comparer avec un cumulus solaire, moins esthétique mais efficace.


A Marrakech, en cas de vente de votre villa, une piscine chauffée et une maison climatisée donnent de la valeur

Bien évidemment, la pompe à chaleur présente quelques avantages. Voici une liste de ces derniers :

• C’est un élément respectueux de l’environnement que l’on apprécie particulièrement. Le Maroc s'est massivement engagé dans la production d'électricité solaire et est soucieux de la cause environnementale.

• Elle permet de créer et de générer de l’énergie renouvelable, donc un atout lors de la vente de votre logement.

• Elle diminuera fortement votre consommation d’énergie. Ce qui est non négligeable en raison du prix du kw au Maroc.

• Elle est plus efficace qu’un poêle à granulés, par exemple.


A Marrakech, la pompe à chaleur et la climatisation de votre logement est donc un élément que vous ne pourrez qu’apprécier ; c’est aussi un argument de confort qui donne de la valeur à votre maison.


Découvrez la sélection de VILLAS A VENDRE à Marrakech par l'agence CORNER IMMOBILIER.