• Agence Corner Immobilier Marrakech

ACHETER UN TERRAIN A MARRAKECH


Vous avez décidé d'investir dans une villa à Marrakech, mais vous souhaitez construire. Trouver un terrain à bâtir n'est pas si facile, alors voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cet achat immobilier.


POURQUOI ACHETER UN TERRAIN

Depuis plusieurs semaines, vous vous êtes mis en quête d'un villa. Vous avez des idées très précises de ce que vous aimez et malheureusement cette maison est trop rare sur le marché immobilier de Marrakech, vous ne l'avez pas trouvé.

Désormais vous souhaitez vous lancer dans la construction.


Etranger ou Marocain, c'est la première question avant l'achat

Les règles de construction qui vous seront appliquées seront les mêmes. C'est en revanche généralement, l'impossibilité d'acheter un terrain par un étranger qui serait hors du périmètre urbain.

En zone agricole, un étranger peut acheter un bien immobilier uniquement si le bien en question bénéficie d'une AVNA et qu'il est titré.


En effet, le Maroc a organisé un plan de sauvegarde des terres agricoles pour répondre aux problématiques d'aménagements des réseaux électriques, d'eau et de protection de sa population.


Qu'est-ce que la AVNA ?

C'est le sésame de la zone agricole ,pour l'étranger. Il s'agit de l'ATTESTATION DE VOCATION NON AGRICOLE. Ce document délivrée par les autorités s'obtient en deux temps.

Dans un premier temps, sur la base d'un projet, les services du royaume établiront une autorisation temporaire afin de permettre au bénéficiaire de réaliser les travaux. Ensuite, les travaux réalisés, les autorités formaliseront une AVNA dite définitive.


Il existe aussi, une situation qui permet d'acquérir un bien immobilier hors de la zone urbaine pour un étranger bien que la situation soit en zone agricole. Il s'agit des résidences de promotion touristique, dénommées RIPT.


Les étrangers peuvent acheter un bien avec une AVNA ou bien dans une résidence touristique.
VILLA DANS RESIDENCE AVEC AVNA A MARRAKECH


ACHETER UN TERRAIN DANS LE PERIMETRE URBAIN


Acheter à Targa

Sur Marrakech, le nombre de terrains en zone urbaine est rare. Il existe un quartier comme Targa où l'on peut trouver des terrains pour construire une villa. Généralement les surfaces sont assez petites, de l'ordre de 500 m². L'avantage est que tout est proche, les écoles, les centres commerciaux, les soins, etc.



Acheter un terrain à la palmeraie

Cette célèbre palmeraie a toujours gardé un attrait auprès des Marocains et étrangers. Il faut lui reconnaitre que ce lieu est à la la fois paisible et proche de ville de Marrakech. Il s'agit également en grande partie d'une zone urbaine, ce qui lui donne droit aux dispenses liées au formalisme de l'AVNA. Les équipements comme l eau, l'électricité, ainsi que le réseaux téléphoniques sont à disposition et quasiment l'ensemble des voies principales de circulation sont bitumées. Vous pourrez avoir à faire quelques mètres sur piste pour des lots de terrain à l'écart.

En ce qui concerne les prix de vente d'un hectare, on peut constater que selon l'emplacement du lot convoité dans la palmeraie, il faut consacrer un budget de 10 à 15.000.000 dhs.



Un terrain titré en périphérie immédiate de Marrakech

Dans un quartier très prisé de Marrakech comme la route de Ouarzazate dans le secteur de l'école américaine, vous pouvez trouver un terrain à bâtir, mais pour un étranger, il faudra une AVNA. Cette autorisation ne peut etre attribuée que sur un terrain d'un hectare ou plus et le formalisme reste complexe.

Aussi, cette option ne peut etre retenue que par ceux dont les délais administratifs n'ont pas d'impacte sur leur projet de vie. Notez aussi que le coût de l'investissement est plus lourd. Il faut compter actuellement au minimum 2.500.000 dhs à l'hectare et procéder à la construction du mur de clôture, sans oublier les réseaux, les taxes, etc.


Construire sur un terrain dans un lotissement

C'est une solution généralement pratique pour votre investissement immobilier. L'inconvénient est certes la promiscuité car les surfaces (souvent entre 500 et 1000 m²) ont été optimisées par le promoteur, mais c'est une option sécurisante, plus rapide et moins onéreuse.



L'ALTERNATIVE, UNE VILLA DANS UNE RESIDENCE RIPT


Les Résidences Immobilières de Promotion Touristique (RIPT) sont des complexes résidentiels, appartements ou villas, dont les unités de logements appartiennent à plusieurs copropriétaires qui mettront en location leurs logements au travers d'un gestionnaire.


Ces logements sont soumis à un cadre législatif établi, ce qui est très sécurisant pour un étranger voire financièrement avantageux si on tient compte des locations.


L'agence Corner Immobilier Marrakech commercialise actuellement ce type de programmes immobiliers.