+212 660.805.465

  • Agence Corner Immobilier Marrakech

ACHAT IMMOBILIER A MARRAKECH : COMMENT BIEN GERER LA PHASE NEGOCIATION


Enfin prêt à sauter le pas et à devenir propriétaire de votre villa ou appartement à Marrakech ? Si la perspective vous enchante, certaines étapes de votre projet peuvent vous sembler délicates. Celle de la négociation immobilière en faire partie, l’art de négocier n’étant pas donné à tout le monde ! Coup de cœur pour un bien immobilier, peur de vexer le vendeur, manque d’audace, de nombreux éléments freinent les acquéreurs potentiels lors de la phase de négociation. Pour vous aider à gérer vos émotions, on vous dévoile quelques astuces très pratiques pour faire baisser le prix du logement tant convoité et réussir votre négociation immobilière !


1. Connaître son budget pour l’achat


Au Maroc, les achats immobiliers par des étrangers se font généralement sans crédit, pour autant vous devez estimer son budget de façon réaliste. En faisant le point sur vos moyens financiers, vous allez pouvoir connaître exactement vos capacités pour l’achat envisagé. Une fois ce chiffre en tête, vous voilà bien motivé pour négocier et amener le vendeur à un niveau acceptable pour vos finances !

N’oubliez pas que visiter des appartements ou villas dont vous n’avez pas les moyens d’acquisition ne sert pas vos intérêts, au contraire. Vous allez vous créer une frustration et altérer le processus objectif de sélection.


2. Se renseigner sur le contexte de vente


On n’hésite pas à échanger avec le vendeur et l’agence immobilière en quête d’informations utiles ! Par exemple, si vous réussissez à connaître les raisons de la vente, cette information peut vous guider au cours de la négociation immobilière. Selon le contexte de vente, le propriétaire voudra :

• Vendre rapidement : c’est le cas notamment lors d’une mutation professionnelle ou d’un divorce.

• Prendre son temps pour vendre à un juste prix : il ne subit aucune pression personnelle ou professionnelle et il est attaché à son bien.


L’agence immobilière connait le vendeur. Elle aura des arguments à faire valoir dont vous ne disposerez pas.


3. Identifier les points faibles du bien immobilier


Plutôt étrange comme exercice, surtout si vous craquez littéralement pour la maison ou l’appartement en question ! Pourtant, faire l’inventaire des points faibles et forts du bien immobilier est le meilleur moyen de faire entamer une négociation du prix de vente objective. Voici quelques pistes à explorer :

• Présence ou non d’un ascenseur et état de ce dernier

• Accès à l’immeuble sécurisé par un gardien, un digicode ou un interphone

• Dépenses liées à la copropriété

• Nuisances sonores éventuelles dues à un carrefour, à une voie de chemin de fer ou à un aéroport à proximité

• Impôts locaux élevés


4. Déterminer les travaux indispensables à effectuer


Un acquéreur peut faire pencher une négociation immobilière en sa faveur lorsque des travaux doivent être réalisés pour rénover le bien mis en vente. La négociation se justifie puisque vous allez devoir engager des frais supplémentaires pour réhabiliter le logement. Il s’agit donc d’exiger une baisse de prix correspondant au montant des travaux nécessaire à réaliser.


5. Estimer la plus-value en cas de revente


Même en cas de coup de cœur immobilier, on garde la tête froide et on prend du recul ! Il s’agit de rester objectif pour éviter de bâcler la phase de négociation. Pour ne pas se laisser submerger par l’émotion et être le plus rationnel possible, on se pose donc les bonnes questions :

• Ce bien immobilier peut-il se vendre facilement ?

• Vais-je perdre de l’argent en cas de revente ?

• Quelle plus-value puis-je espérer en cas de revente ?


Ce questionnement vous permet de garder la tête sur les épaules et vous donne des arguments pour négocier, pour autant ne frustrer pas les vendeurs par une proposition irréaliste. Cela conduirait à saper le travaille de l’agence immobilière et rendre impossible l’accord d’un compromis.


Enfin, recourir à une agence immobilière sur Marrakech pour vous accompagner dans la sélection des biens, les visites et la négociation, est la solution à retenir si vous êtes intéressé par un investissement immobilier.




© 2021 par FISCARON A MARRAKECH

L'agence Corner Immobilier Marrakech s'est spécialisée dans la vente, l'achat et la location de villas, appartements ou terrains.

Son secteur est Guéliz, l'Hivernage, Targa, la Palmeraie et la périphérie proche de Marrakech.

+212 660.805.465

Angle rue SEBOU et rue IBN ATYA RÉSIDENCE IBN ATYA 2ème étage appt n*7 GUELIZ MARRAKECH